23.1.13

Savez-vous ce qu'est un DEC?


Question mark made of puzzle pieces
On entend souvent différents acronymes, DEP, ASP, DEC, BAC, AEC, etc. Tous ces termes peuvent être très mêlant.  Savez-vous ce qu'est un DEC?
Si vous aimez apprendre par la théorie et que vous appréciez quand même avoir des notions concrètes, il pourrait être intéressant que vous jetiez un coup d'oeil sur les diplômes d'études collégiales (DEC). Il existe plus d'une centaine de choix au Cégep. 

Tout d'abord, vous avez le choix entre un programme préuniversitaire d'une durée de 2 ans ou d'une technique collégiale d'une durée de 3 ans. Si vous optez pour un programme préuniversitaire  vous devez savoir que ce dernier ne vous ouvre pas réellement de portes sur le marché du travail. Ce sont des cours généraux pour aller à l'université par la suite. On peut penser aux sciences de la natures ou aux sciences humaines par exemple. 

Si vous optez pour une technique collégiale de 3 ans, vous cours seront beaucoup plus concrets et axé sur le marché du travail. Par exemple, en informatique, vous apprendrez plusieurs types de langages informatiques et vous devrez programmer des logiciels. À la fin de cette technique, vous pourrez faire de la recherche d'emploi ou continuer vos études à l'université pour vous spécialiser.

Que vous choisissiez une technique ou un programme pré universitaire  vous devrez suivre les cours du tronc commun que tous les étudiants suivent au cégep. Il s'agit de la philosophie, le français, l'anglais et l'éducation physique.

Les dates limites pour s'inscrire au cégep sont le 1er mars et le 1er novembre de chaque année. Vous pouvez lire un précédent article sur la façon de s'inscrire au cégep.

Pour obtenir votre diplôme, vous devez aussi avoir réussi l'épreuve uniforme de français.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...