11.5.12

Le TDG.

Quelle est l'utilité du TDG?


Vous n'avez pas toutes vos unités de 3e ou de 4e secondaire en français, anglais et mathématiques, mais désirez tout de même débuter un DEP. Le TDG (Test de développement général) pourrait vous être très utile. Lorsque réussi, il donne accès à plusieurs DEP. Il faut bien se renseigner, car des cours de français ou de mathématiques peuvent aussi être exigés avant de débuter un DEP.

Le TDG est un test chronométré composé de 100 questions à choix multiples. Le seuil de réussite est fixé à 45%. L'utilisation de la calculatrice est permise dans la section portant sur la résolution de problèmes. Il faut être bien préparé, car si le test est échoué, il vous faudra attendre un an avant de le repasser et, si vous l'échouez deux fois, vous ne pourrez plus le refaire. De plus, vous devez le repasser au complet, car il n'est pas possible de refaire uniquement la section échouée. L'âge minimal requis pour s'inscrire à ce test est fixé à 18 ans.

5 sections sont présentes dans ce test.

1- Raisonnement mécanique (19 questions)
Des questions portent sur des mécanismes communs et peu complexes. Des illustrations aident à comprendre le problème.

Dites dans quel sens tournera l’engrenage Z.
a) A b) B c) Dans les deux sens
2- Sciences (15 questions)
Cette section comporte des notions fondamentales en physique et biologie.

Lequel de ces êtres vivants ne peut pas produire de chlorophylle?
a) Un bouleau, b) Une épinette, c) Un lapin, d) Un brocoli

3- Résolution de problèmes (27 items)
Les problèmes mathématiques dans ce test peuvent, entre autres, comporter de la géométrie ou des statistiques.

Alexandre a travaillé 4 jours pour un projet. La première journée il a travaillé 3h47 puis 3h30. Ensuite, il a effectué 6h40 les jours suivants. Quel est le total d’heures affectées au projet?

a) 13h57, b) 20h17, c) 21h17, d) aucune de ces réponses


4- Compréhension de l'écrit (19 items)



Un petit texte est écrit (une dizaine de lignes) et des questions portant sur ce dernier sont posées.






5- Maitrîse de la langue (20 items)

Des questions sont posées concernant la connaissance des règles de français.
Quel mot est un antonyme d 'impartial'
a) déraisonnable b) réalité c) illégal d) partial

À Montréal, le centre d'éducation aux adultes offrant ce test en français est le centre Champagnat (http://centre-champagnat.csdm.ca/).

Bons tests!

15 commentaires:

  1. Je viens de passer ce test et lorsque je suis tombé sur votre article, j'ai pu me préparer grâce au lien que vous avez mentionné! Alors je dois vous remercier!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour cette belle réussite! Le TDG pourra te permettre de commencer un DEP plus rapidement. Bonne continuité

      Supprimer
  2. svp donner moi le site pour réviser car je vais passer le test tdj merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le site pour réviser est le cdeacf.ca. Il faut inscrire TDG dans la barre de recherche. Bonne révision.

      Supprimer
    2. Sa ne marche pas sa dit que les document son endommager

      Supprimer
    3. Bonjour, je me demandais ce qui ne fonctionnait pas. Je mis à jour le lien vers le site cdeacf et j'ai cliqué sur les cahiers et moi ça fonctionne.

      Supprimer
  3. de mon côte, il est écrit : ACCÈS REFUSÉ
    Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à cette page.
    pourtant hier tout était correct.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai aussi tenté de le trouver mais sans succès. Il a dû être enlevé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je recherche sur google pour trouvé d'autre pratique, mais sans succès, est-ce que vous auriez un deuxième site ?

      Supprimer
  5. Désolé, c'est le seul que j'avais. Si vous êtes de Montréal, ça peut valoir la peine d'appeler au centre Jean Paul Lemay qui font de la révision scolaire.

    RépondreSupprimer
  6. J'essaie aussi pis sa dit qu'il y a une erreur je passe le tdg la semaine prochaine et j'aurai aimé me pratiquer je veux absolument réussir pour mon dep

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, effectivement le lien ne fonctionne plus. Je vous suggère d'appeler le centre Champagnat afin d'avoir plus d'informations. Bon test.

    RépondreSupprimer
  8. aller sur tdg préparation vous allez avoir toute les info.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour j'ai révisé et je suis stressée je passe le tdg le 21 avril et cela me stresse beaucoup j'ai confiance je me dis ces surment.un bon stress

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...