4.12.12

Les tests d'orientation: le GROP

Exam


Plusieurs personnes viennent rencontrer un conseiller d'orientation afin de faire des tests d'orientation. Toutefois, vous devez savoir que ces tests sont uniquement une façon de se connaître davantage et une amorce à la démarche d'orientation. Il arrive parfois que le conseiller ne les utilise pas, car la discussion est souvent le meilleur allié lors des rencontres. Le conseiller utilise donc les meilleurs outils appropriés à chaque personne. Aujourd'hui, je tenterai de démystifier le GROP (Guide de recherche d'une orientation professionnelle).

Ce test québécois propose 3 sections à choix multiples (activités préférées, traits de personnalité et valeurs). Vous devez mettre en ordre d'intérêt les sept affirmations qui vous seront proposées. La théorie à la base de ce test est celle de la typologie de Holland. Certains ont peut-être déjà entendu parler de la typologie Riasec+Z. Ce test se réfère donc à 7 types d'intérêts soit : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant, Conventionnel ainsi qu'Éveilleur.

Les trois sections de ce test aident beaucoup la personne à se connaître davantage. En effet, il est important de savoir ce que l'on aime, mais nos traits de personnalité et nos valeurs peuvent également nous guider vers des milieux qui seraient mieux adaptés. Par exemple, une personne qui a une personnalité revendicatrice aimerait peut-être davantage travailler dans un milieu syndiqué.

Vous devez rencontrer un conseiller d'orientation afin de faire ce test éprouvé scientifiquement. Vous aurez ainsi une bonne analyse utile de vos résultats. 

Pour en savoir plus sur la typologie RIASEC, vous pouvez visiter ce site.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...