27.11.12

Qu'est ce qu'un...Calorifugeur?

Thermal insulation of pipes Si vous voulez travailler dans le domaine de la  construction et avoir un métier spécialisé, il faut savoir ce qui vous intéresse. Il existe une multitude d'emplois en construction. Outre les cours en électricité et plomberie, il existe d'autres domaines forts intéressants. Aujourd'hui, je tenterai de démystifier le métier de calorifugeur.

Lorsqu'on installe des tuyaux où des liquides ou de l'air circuleront, il est important de bien les isoler afin d'éviter une perte de chaleur.   Le calorifugeur ne doit pas avoir peur des hauteurs, car des échafaudages seront peut-être installés afin de poser de l'isolant sur des tuyaux accrochés au plafond. Il devra prendre des mesures adéquates, couper le bon isolant (feutre, mastic, etc.) l'installer et le fixer. Il est possible de faire un peu de soudure selon les cas.

Il faut aimer le travail d'équipe ainsi que les mathématiques. De plus, le travail de précision est indispensable ainsi qu'avoir une bonne méthode de travail. Les salaires horaires varient entre 16,50$ à 37.49$.

Pour débuter le cours, il faut remplir une de ces conditions.
  • Avoir son diplôme d'études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu.
  • Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et en mathématiques.
  • Avoir au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et avoir réussi un test de développement général (TDG). 
Si vous voulez en savoir plus sur le TDG, vous pouvez lire un des trois articles que j'ai déjà écrits. ( Le TDG, le TENS ou les différences entre les deux)

Voici un vidéo portant sur ce métier




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...