8.11.12

Connaissez-vous bien votre conseiller d'orientation?




Dans le cadre de la semaine québécoise de l'orientation, nous avons posé quelques questions à deux de nos Conseillers d'orientation du Carrefour jeunesse-emploi pour en savoir plus sur les motivations à exercer ce métier.


Selon William Gilbert C.O:

  • Quelle a été ta motivation à choisir le métier? J’ai eu un cheminement scolaire et professionnel relativement complexe, je pense que je suis bien placé pour aider ceux qui ont des besoins en orientation!
  • Quelles sont les forces nécessaires pour exercer ce métier? Il faut aimer les études car cela exige une maîtrise en orientation pour exercer ce métier. Il faut être curieux et aimer apprendre tant sur la psychologie humaine que le marché du travail et ce, sous tous ses aspects.
  • Qu'aimes-tu le plus lors des rencontres individuelles? Comprendre la personne, tenter de se mettre à sa place pour ensuite trouver la meilleure direction possible pour mieux intervenir, mais aussi pour que la personne puisse trouver la direction qui la fera progresser dans sa démarche d'orientation.
  • Quel conseil donnerais-tu à une personne voulant exercer ce métier?  Aimer le contact avec les gens et vouloir les aider à trouver leur direction par rapport aux études ou vers le marché du travail.
Sur une note plus légère, selon Karly Jean-Louis C.O.:
  • Si tu n’étais pas C.O, tu serais … psychologue ou gynécologue.
  • Si tu n’étais pas C.O, tu ne serais pas secrétaire ou électricienne non plus!
  • Apprends-nous quelque chose que SEULS les C.O savent : En plus de pouvoir travailler comme C.O. dans des écoles ou dans des CJE, nous pouvons travailler comme C.O. pour la CSST pour les travailleurs qui ont eu un accident de travail, pour des programmes d’aide aux employés, dans les ressources humaines surtout comme chasseur de têtes et sélection de personnel-cadres On peut aussi travailler pour l’armée canadienne pour le recrutement des futurs soldats et les aider dans leur parcours scolaire ainsi que dans les prisons pour aider les prisonniers à se choisir un métier et les aider à déterminer leur parcours scolaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...