6.11.12

Quatre étapes faciles pour prendre une décision (ADVP)

Avez-vous déjà fait un achat impulsif sans vous poser de questions? Si oui, avez-vous été satisfait de votre achat? Saviez-vous que vous faites les mêmes étapes mentales pour un achat que pour faire un choix de carrière?  

C'est pourquoi, lors de la première rencontre d'une démarche d'orientation, j'explique toujours la façon dont on s'y prend pour faire un choix. J'explique en réalité, le modèle de l'ADVP (Activation du développement vocationnel et personnel). Ce modèle en forme d'entonnoir nous aide à faire un  choix éclairé. Voici ces quatre étapes:


exploration
1- L'exploration
Avant de faire un choix, il est important de se poser les bonnes questions sur nos intérêts et nos forces, mais il faut aussi explorer le plus possible les emplois afin de prendre une décision éclairée.  Si vous êtes chanceux, vous pouvez tomber exactement sur ce qui vous plaît, mais les probabilités que vous soyez déçus sont grandes.  Il est bon de faire des stages et de parler à des gens exerçant des emplois différents pour en savoir plus. C'est donc la partie la plus large de l'entonnoir dans le modèle de l'ADVP. 

2- La cristallisation
À cette étape, les informations sont plus organisées dans nos têtes. On sait davantage ce que l'on aime et on commence à faire des liens concrets entre nous et notre environnement. Par exemple, dans un de choix de carrière, vous savez que vous aimez aider les gens et que les techniques collégiales ne vous intéressent pas. Par ailleurs, vous avez fait un stage comme assistante dentaire et avez aimé l'expérience. Des liens se font dans votre tête. L'entonnoir se rétrécit.

3- La spécification
Les choix commencent à être décisifs. Il est toujours bon d'avoir plusieurs choix au cas ou notre première idée ne fonctionne pas. Les choix sont de plus en plus restreints, l'entonnoir se rétrécit à nouveau.

Pour revenir à notre exemple, vous y avez bien pensé et le métier d'assistante dentaire vous intéresse. Puisqu'il y a des tests d'admission, vous pensez aussi au métier de préposée aux bénéficiaires au cas où un problème survenait. Évidemment, vous avez pesé le pour et le contre de cet emploi également.

4- La réalisation
On passe à l'action. 

Pour vos études, vous avez déjà les préalables scolaires et êtes inscrit à l'école du métier concerné. Vous êtes impatiente de faire les tests d'admission pour savoir si vous serez admis.

Si vous brûlez les étapes, des surprises sont possibles. Par contre, si vous y avez bien réfléchi et avez bien exploré, vous risquez d'être plus heureux avec votre choix. 

Pensez-y!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...