13.11.12

Citation du jour... optimiste vs pessimiste

Une personne pessimiste voit des difficultés dans chaque opportunité; un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté.**  
Traduction libre  d'une citation de Winston Churchill

Winston Churchill
On entend souvent dire que tout est question de point de vue. C'est aussi souvent vrai en orientation professionnelle. Face à une difficulté, il est aisé de voir les obstacles qui se dressent devant nous.

Une personne pourrait dire par exemple : «J'ai un deuxième secondaire, je ne me trouverai pas d'emplois. Je ne peux retourner à l'école, mon parcours sera trop long et, en plus, je suis en logement, je n'ai pas d'argent pour y aller».


Il est certain que vu sous cet angle, le changement n'est pas des plus simple. Toutefois, lorsqu'on voit le tout d'une manière différente, il est toujours possible de provoquer le changement. Il faut y croire et faire des choix réalistes. Aller faire des études collégiales peut évidemment prendre du temps. Toutefois, les DEP sont souvent plus faciles d'accès. En faisant le TDG, il est possible de commencer très rapidement l'école et, entre 6 mois et 1 an et demi, vos cours seraient terminés. De plus, à la fin de votre scolarité, il est souvent possible d'avoir un très bon salaire. Pour le côté monétaire, les prêts et bourses peuvent vous aider à vivre durant vos études si vous y êtes éligibles. Le meilleur conseil que je pourrais donner est de ne pas avoir en tête trop d'idées préconçues face à un emploi ou à l'utilisation des prêts et bourses. N'hésitez pas à rencontrer un conseiller d'orientation, vous pourriez avoir de belles surprises. N'oubliez pas qu'il est possible d'aller au cégep avec un DEP.

**A pessimist sees the difficulty in every opportunity; an optimist sees the opportunity in every difficulty. Winston Churchill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...