5.10.12

Les prêts et bourses, pour s'endetter?

Site de l'aide financière aux études www.afe.gouv.qc.ca

Voici quelques commentaires fréquemment entendues en rencontre. Démystifions-les.

«Je ne suis pas intéressé à utiliser des prêts et bourses, je devrai rembourser beaucoup d'argent!»

Si vous désirez suivre des études professionnelles ou collégiales (DEP ou un DEC), les frais de scolarité sont presque nuls. Il n'y a pas de grands frais de scolarité à l'éducation publique. Les seuls frais à payer sont les frais de traitement pour l'inscription au programme (30$), les frais d'études (environ 100$) et le matériel pour suivre le cours (cela dépend du cours; livres, crayons, bottes de sécurité, etc). Pour ce qui est du matériel, vous allez le garder, car il vous sera utile lorsque vous aller commencer à travailler.

«Ah oui, les frais sont gratuits? À quoi servent les prêts et bourses dans ce cas?»

Les prêts et bourses servent à vous aider à vivre durant vos études (exemple: la nourriture, le logement, vos frais de scolarité ou la garderie s'il y a lieu ). N'oubliez pas que vous avez le droit de travailler un peu durant vos études et que cela n'influence souvent pas les bourses. Il est possible de faire une simulation de calcul pour en être certain.

«Je connais quelqu'un qui doit beaucoup d'argent aux prêts et bourses.»

Plusieurs personnes sont intéressées à des écoles privées et à utiliser les prêts et bourses, mais puisque les frais sont plus élevés, vos prêts le seront probablement plus aussi. Dans ce cas, oui, vous devrez rembourser beaucoup plus d'argent que si vous aviez suivi ce même cours dans une école publique. Avant de vous inscrire dans une école privée, vérifiez toujours si ce cours est offert dans une école publique afin de voir les options qui s'offrent à vous. De plus, faites une petite recherche afin de connaître la valeur de ce diplôme sur le marché du travail et ainsi faire le meilleur choix dans votre situation. 

Si vous voulez suivre un programme universitaire, les frais de scolarité sont plus élevés, donc davantage de prêts à rembourser si vous êtes éligible. Vous pouvez suivre un programme pour l'intérêt que vous y portez mais vous devez aussi vous demander si l'investissement en vaudra la peine. Certains programmes, fort intéressants, à l'université n'offrent pas toujours énormément de débouchés professionnels, mais vous aurez les mêmes frais de scolarité qu'une autre personne ayant choisi une formation en demande. Toutefois, ce n'est pas parce que le programme offre moins de débouchés qu'il est moins utile ou moins important pour la société. C'est un pensez-y-bien! Dans le doute, n'hésitez pas à consulter un conseiller. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...