23.5.12

Comment devient-on...archéologue?


LEGO Indiana Jones in Grass


V ous visitez souvent des musées portant sur l'histoire? Les artefacts et les vestiges laissés par l'homme vous intéressent? Vous êtes curieux, autonome et méthodique, le métier d'archéologue pourrait être fait pour vous.



Les archéologues étudient l'évolution de l'être humain à partir des preuves recueillies afin de mieux comprendre notre passé et protéger certains lieux. Ces personnes ne travaillent pas qu'à l'étranger. En effet, uniquement au Québec, 10 000 sites archéologiques sont répertoriés, certains âgés de 11000 ans.
Pour détenir le titre d'archéologue, vous devrez suivre une formation de 2e ou 3e cycle en archéologie ou une autre discipline connexe comme en anthropologie qui devrait inclure une spécialisation en archéologie. De plus, il faut avoir une expérience sur le terrain et en laboratoire. Selon l'Association des archéologues de Québec, l'objectif de l'archéologue est le suivant:
''Lorsque l'inventaire et les sondages révèlent un potentiel archéologique élevé, il (l'archéologue) formule des recommandations quant à l'opportunité de réaliser des fouilles sur les lieux d'un projet. Il analyse ensuite le matériel obtenu dans le but de reconstituer les habitudes du groupe humain concerné.''

Les qualités requises sont la minutie, la patience et la curiosité. La maîtrise du français est très importante, car des rapports devront être rédigés et être à l'aise de parler devant un groupe pour expliquer les découvertes.
Il ne faut craindre de travailler à forfait, car les emplois permanents sont plutôt rares en début de carrière. Puisque cet emploi s'exerce aussi à l'extérieur, il ne faut pas être incommodé par le soleil, les intempéries et les insectes.

La formation en sciences humaines au Cégep peut être une bonne façon de se familiariser avec le domaine puisque des cours d'histoire et d'anthropologie seront enseignés.

Pour en savoir plus: http://www.archeologie.qc.ca/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...