25.5.12

Le DEP le plus payant.

Quel DEP est le plus payant sur le marché du travail?


Cette question est très difficile à répondre, car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte (Prime d'éloignement, expérience professionnelle, emploi avec des primes de commissions, niveau de responsabilités, grandeur de l'entreprise, dangers potentiels, etc).


Dans le domaine de la construction, les taux horaires peuvent paraître très intéressants, mais il ne faut pas oublier que pour plusieurs emplois, le travail est saisonnier. Même si un briqueteur peut gagner jusqu'à 32 $ par heure le salaire annuel moyen est de 38 000 $. Il ne faut donc pas se fier nécessairement sur le taux horaire et sur quelques cas d'exceptions qui gagnent extrêmement d'argent. Il est normal d'être davantage payé si on fait un plus grand nombre d'heures par semaine et si l'on possède une entreprise qui fonctionne bien.

Avant tout, il est important de se demander ce que l'on aime dans un emploi. Le domaine de la construction peut certes être attirant mais, si on veut exercer longtemps un de ces métiers, il faut avoir les intérêts, les qualités physiques et les compétences demandées. Mieux vaut s'informer et rencontrer des gens qui font le métier avant de faire un choix final.


Si vous êtes curieux:
Le site d'Emploi-Québec: emploiquebec.net
Le site de la commission de la construction du Québec: ccq.org (onglet métiers)


Si vous êtes vraiment curieux:
La rémunération moyenne de tous les emplois au Québec en 2010 (200 pages!) selon l'Institut de la statistique du Québec.: stat.gouv.qc.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...