7.9.16

À quoi ressemblent les cours de français au cégep?

Bibliothèque


Lorsque vous étudiez au cégep, vous avez des cours de formation générale à faire. Vous devez suivre des cours comme la philosophie, l'éducation physique, la langue seconde et le français afin d'obtenir votre diplôme d'études collégiales en plus des cours propres à votre domaine.  Voici ce que vous devrez peut-être faire dans un de ces cours de français en prenant l'exemple de la description du premier cours de français au cégep du Vieux Montréal.


Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Les livres que vous devrez lire pourraient être par exemple: Le chevalier de la charrette, Contes réalistes et contes fantastiques de Guy de Maupassant ou Tristan et Iseult. Dans ces cours vous devrez faire des dissertations critiques des livres lus. Par exemple, selon le plan de cours du cégep Montmorency, une des questions à répondre durant la session se lit comme suit :

Est-il vrai de dire que le thème de l’illusion occupe une place importante dans le roman courtois Le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes puisqu'il intervient à la fois dans le thème de l’amour et dans celui de la chevalerie? 

Ces travaux, vont vous aider à faire l'épreuve uniforme de français à la fin de votre DEC. Cette épreuve est obligatoire pour l’obtention de votre diplôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...