Il existe de nombreuses études concernant la personnalité. En se connaissant davantage, il devient un peu plus facile de faire des choix et de mieux comprendre les autres. Carl Gustav Yung, un psychiatre, a trouvé l'existence de types psychologiques (1921). Pendant de nombreuses années, d’autres chercheurs ont travaillé sur le sujet comme Isabelle B. Myers et Katherine Briggs. Ces dernières ont créé un test psychométrique, le MBTI (Myers Briggs Temperament Inventory), pour déterminer avec exactitude votre typologie. Cette théorie vous permet de vous connaître sous quatre échelles, la première concerne l'Introversion (I) et l'Extraversion (E).
Une personne Introvertie concentre son énergie vers l'intérieur. Elle apprécie la solitude et ses actions sont très réfléchies. Ces personnes apprécient travailler seules ou en petits groupes et tolèrent bien le silence. On dit souvent d'eux qu'ils sont calmes, concentrées, à l'aise avec les idées et les pensées. On peut les imaginer,par exemple, en informatique ou en comptabilité. Ces personnes peuvent aussi faire des métiers devant un grand public, mais elles seront probablement plus épuisées à la fin qu'à faire une activité demandant plus de concentration.
Les personnes Extraverties, quant à elles, sont dirigées vers les gens et les choses extérieures. Elles sont souvent dynamiques dans un groupe et facilitent les échanges. En milieu de travail, ces personnes aiment être entourées de gens. On peut penser, par exemple, aux enseignants ou aux chanteurs sur scène.
Cette échelle n'est pas toute noire ou toute blanche, la vie est teintée de nuances. Par contre, vous avez sûrement une préférence face à une des deux énergies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire