Il m'arrive de rencontrer des participants qui me disent vouloir être technicien en laboratoire et s'intéresser aux sciences. Toutefois, en posant des questions, je m'aperçois que leur connaissance sur la chimie est plutôt limitée. Voici à quoi ressemble un cours de chimie au secondaire afin de vous aider à faire un choix en toute connaissance de cause.
Selon le site du Ministère de l'éducation, voici ce qui doit être vu dans le cours de chimie de 5e secondaire.
CHI-5041-2 Étude des gaz
CHI-5042-2 Réactions chimiques 1 : énergie et cinétique chimique
CHI-5043-2 Réactions chimiques 2 : équilibre et oxydoréduction
Dit dans ces termes, ce n'est pas très clair pour quelqu'un qui ne connaît pas ce domaine. Voici deux exemples concernant l'étude des gaz afin de mieux l'illustrer.
1- l'hypothèse d'Avogadro: À volumes égaux de gaz différents, aux mêmes conditions de température et de pression, contiennent le même nombre de molécules.
Une expérience sera ainsi réalisée pour valider cette hypothèse en utilisant la formule suivante:
m (O2) / M (O2) = m (CO2) / M (CO2).
Vous devrez donc faire une expérience scientifique, recueillir des données, utiliser la formule chimique et faire la démarche appropriée pour trouver la solution.
2- Selon la loi de Charles et Gay-Lussac qui est: V / T = V1 / T1
Une masse de gaz a un volume de 6,4 L, mesuré à 65 'C. À quelle température son volume deviendra 405 mL ?
J'espère que ces exemples peuvent vous donner une petite idée de ce qu'est la chimie. Vous aurez beaucoup de laboratoires à faire et la démarche scientifique sera utilisée afin de trouver les réponses aux problèmes. Ce genre de cours est nécessaire pour s'inscrire dans des programmes comme techniques de génie chimique, techniques d'hygiène dentaire ou soins infirmiers.
Vous pouvez en savoir plus en visitant le site Cyberscol. Les exemples en sont d'ailleurs tirés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire