27.2.13

Comment devient-on...Douanier?

Vous avez la sécurité des gens à coeur et vous aimeriez protéger votre pays? Avez-vous pensé à être agent des services frontaliers?
Last U.S. Exit



Ces personnes seront appelées à appliquer des règlements en ce qui concerne le mouvement de la marchandise et des gens dans des postes frontaliers ou dans des aéroports par exemple. Elles doivent aussi empêcher l'introduction de matériel illégal comme des drogues ou des produits végétaux ou animaux qui pourraient compromettre la santé ou la sécurité nationale. 

Avant de choisir cet emploi, il est important de vous demander si vous serez à l'aise de fouiller l'intérieur des valises des gens ou leur véhicule. Certaines personnes pourraient être moins coopératives et vous pourriez également être exposés à du matériel dangereux ou à des maladies contagieuses. Il faut donc être capable de garder son sang-froid en tout temps. 

Pour exercer cet emploi, une formation est offerte au Centre canadien de formation des douanes situé à Rigaud (Québec) et une durée de 18 semaines en plus d'un stage en entreprise. Il n'y  a pas de préalables particuliers pour faire cette formation, un baccalauréat, un DEC ou un DES avec une expérience pertinente au poste peuvent être acceptés. Toutefois, vous devez savoir qu'il y aura de nombreuses étapes au processus de la demande. Tous ne pourront être choisis. Il est important de savoir que le bilinguisme est exigé si vous désirez travailler au Québec.

Le salaire oscille entre 53000$ et 74000$ par année et l'horaire de travail est variable. De plus, il n'est pas certain que vous pourrez travailler au poste frontalier le plus près de chez vous, il faut être disponible pour travailler n'importe où au Canada.

3 commentaires:

  1. Ma fille n'a que 8 ans mais elle est accro à l'émission douanes sous hautes surveillance :) elle dit à tout le monde qu'elle veut devenir douanière. Elle est déjà bilingue. J'espère qu'elle ne changera pas d'idée je serais bien fière d'elle! Et en plus je me dis qu'un tel objectif de carrière devrait la garder dans le droit chemin!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime etre dans un etelle possition car je regards toujours les emissions sur les douanes ainsi les commentaires mais je suis pas completetement builduing est ce que les cours pour me mettre a jours serait suffisants. pour les deplacenments c'est correct et suffisant pour m'integrer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne suis pas certain de bien comprendre la question. Est-ce que vous voulez savoir si c'est important d'être bilingue pour exercer l'emploi? Les exigences linguistiques dépendent des postes mais au Québec le bilinguisme est demandé. Différentes écoles pourraient vous aider en ce sens au besoin.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...