14.5.12

Comment devient-on...vétérinaire ?


A h les animaux, ces belles petites bêtes poilues. Plusieurs personnes rêvent de les soigner et d'améliorer leur sort. Vous devez toutefois savoir qu'avant de devenir vétérinaire, de longues études s'imposent. 



Premièrement, les vétérinaires sont des médecins qui préviennent, diagnostiquent et traitent les maladies chez les animaux. Ces personnes doivent suivre une formation à l'Université de Montréal en médecine vétérinaire. Ce programme est un Doctorat de premier cycle, ce qui veut dire que vous devrez aller à l'Université pendant 5 ans en plus d'avoir terminé une technique au Cégep avec les meilleures notes possible.
Les conditions d'admission sont très sévères. En effet, l'an dernier (2011-2012), l'Université a reçu 644 demandes d'admission pour 90 places disponibles.

Si vous trouvez le cheminement trop long, il est également possible de faire une technique collégiale en santé animale. Le technicien assiste le vétérinaire dans le cadre de son travail. Il ne pose donc pas de diagnostics, ne prescrit pas de médicaments ou des chirurgies. Il doit plutôt aider ce dernier lors des opérations ou des anesthésies. Il doit aussi veiller, entre autres, à l'hygiène et à la nourriture des animaux. Vous devrez suivre une technique de 3 ans avant d'exercer ce métier.

Il est également possible avec un DES de travailler dans des animaleries. Cette expérience de travail pourrait vous permettre de vous familiariser avec le milieu et ainsi vous permettre de mieux vous connaître.

Pour en savoir davantage...

L'Ordre des médecins vétérinaires du Québec :
http://www.omvq.qc.ca/index.html

Le site de la faculté de médecine de l'Université de Montréal: http://www.medvet.umontreal.ca/index.html

Un texte portant sur le métier de technicien en santé animale: http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/3213.shtml

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...