26.7.17

Internet et la recherche d’emploi : les bonnes attitudes à adopter

Par Souleymane Guissé, Conseiller en emploi au Carrefour Jeunesse Emploi Bourassa-Sauvé

Aujourd’hui internet est incontournable dans toute démarche de recherche d’emploi. Comme dans un processus classique, la recherche d’emploi sur la toile un requiert une certaine ligne de conduite. Pour mieux profiter des avantages d’internet et ainsi mener une recherche d’emploi efficace et productive, voici six conseils que je vous donne.
1- Le bilan professionnel
On ne mène pas une recherche d’emploi sans se connaitre et sans avoir des objectifs bien définis. Au préalable. Donc avant d’aller à l’assaut du web, faites votre bilan professionnel, définissez votre projet professionnel, déterminez vos objectifs d’emploi. Identifiez, si possible, trois emplois à cibler.

2- Une adresse courriel professionnelle
Dans mon travail de conseiller en emploi, j’ai eu affaire à tout type d’adresse courriel (je vous les épargne). Et, je peux dire qu’une adresse courriel non professionnelle peut vite donner une mauvaise image de vous auprès des recruteurs et autres employeurs. De nos jours, l’image professionnelle est tout simplement primordiale. Donc faites attention à votre adresse courriel. Ne la négligez pas. Elle témoigne de votre sérieux, de votre sens des responsabilités et de votre probité. Je vous conseille d’ailleurs d’avoir une adresse courriel exclusivement réservée à votre recherche d’emploi et à votre carrière. Enfin, n’oubliez jamais de signer vos courriels lorsque vous contactez un employeur ou un membre de votre réseau. Cela contribuera à façonner positivement votre image personnelle et professionnelle.

3- Ne pas s’éparpiller 
Une fois que vous avez effectué votre bilan professionnel, que vous avez créé une messagerie électronique professionnelle, la troisième étape est généralement celle des moteurs de recherche d’emploi. Là, vous consultez les sites d’emploi afin de trouver des offres intéressantes. Ici, le piège c’est de s’éparpiller, d’aller dans tous les sens. Je dis souvent à mes clients qu’ils n’utiliseront généralement que cinq à dix sites d’emploi durant leurs démarches. D’où l’importance de définir à l’avance une liste de sites prioritaires tout en restant ouvert. L’objectif étant d’être de ne pas s’éparpiller et de rester efficace. En matière de sites d’emploi, il en existe trois types : les sites généralistes, les sites spécialisés et les sites des entreprises.

4- Personnalisez vos candidatures
Avec Internet, on est souvent tenté d’envoyer le même CV pour toutes les offres d’emploi auxquelles l’on postule. C’est une erreur ! En effet, rien n’est plus frustrant pour un recruteur que de recevoir un CV et une lettre de présentation dont il a l’impression qu’ils ne lui sont pas destinés. Prenez le temps de lire les offres d’emplois et de personnaliser vos outils. Ayez un CV de base que vous adapterez ensuite aux offres que vous aurez trouvées. Appliquer la règle suivante : une candidature, un CV et une lettre présentation. Faites attention au CV thèques appelées également Applicants Tracking System (ATS) qui sont des logiciels dont le rôle est de sélectionner les profils les plus intéressants en utilisant des mots clés.

5- Évitez les fautes d’orthographe
La communication écrite est l’une des compétences les plus recherchées par les recruteurs. Alors imaginez, l’impression que vous faites lorsque vous contactez un employeur avec un courriel bourré de fautes et de coquilles ? Ne dit-on pas souvent qu’en recherche d’emploi la première impression est capitale ? Relisez-vous deux ou trois fois avant d’envoyer votre message ! Faites-vous relire ! Assurez-vous que le courriel envoyé ne contient ni aucune faute d’orthographe ni aucune coquille.

6- Maitrisez votre image numérique
Avec internet, les réseaux sociaux et autres forums de discussions en ligne, on peut sans faire attention, aisément laisser de nombreuses marques sur la toile. L’identité numérique c’est justement l’ensemble des traces que l’on laisse consciemment ou inconsciemment sur le net. C’est le reflet de ces traces qui façonne notre identité numérique. De nos jours faire attention à notre e-réputation est plus que primordiale. Une mauvaise image digitale peut ruiner votre carrière. La plupart des employeurs googlisent systématiquement les candidats qu’ils s’apprêtent à rencontrer.  Quelques pratiques sont conseillées pour bien maîtriser votre identité numérique : se googliser de temps en temps et corriger certaines informations à votre sujet, bien paramétrer vos comptes sur les réseaux sociaux, maîtriser votre comportement en ligne (réfléchir avant de publier un post, faire attention aux commentaires que vous laissez, ne pas rejoindre n’importe quel groupe ou forum, etc.).

En conclusion, je vous dirai qu’internet et les médias sociaux offrent beaucoup de possibilités à votre recherche d’emploi et à votre développement de carrière. En faire un bon usage est la clé du succès. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...