10.2.16

Les 25 compétences les plus recherchées par les employeurs selon LinkedIn

LinkedinPar Souleymane Guissé, conseiller en emploi

Le réseau social professionnel LinkedIn, utilisé par plus 400 millions de personnes à travers le monde, a publié au mois de janvier la liste des 25 compétences qui intéressent le plus les employeurs dans quatorze pays dont le Canada. Le moins que l’on puisse dire est que les compétences liées à l’informatique et au web ont le vent en poupe. En effet, plus soixante-dix pour cent des aptitudes recueillies concernent les secteurs du web et des nouvelles technologies. Et, le Canada ne fait pas exception. Puisque, le trio de tête des habiletés les plus recherchées au pays sont relatifs à l’informatique et  aux technologies numériques. 

Outre l’informatique, d’autres compétences demeurent aussi importances pour espérer décrocher un emploi. Parmi celles-ci, on peut citer le marketing de canal classé à la seizième position, l’intelligence d’affaires (dix-huitième) ou encore les habiletés liées à l’économie (vingt-quatrième). Au canada, au-delà des technologies numériques, les recruteurs cherchaient également des candidats ayant des compétences en ingénierie, en électronique et en économie. 

On le voit, le classement du réseau social professionnel confirme encore une fois l’importance du numérique et des nouvelles technologies dans le monde du travail. Les compétences liées à ces domaines sont en effet incontournables. Posséder des habiletés en informatique permet de se démarquer et de faire la différence dans un marché de l’emploi de plus en plus dynamique et concurrentiel. 

Relativisons!
Cela revient-il à dire que l’on ne pourra pas attirer l’œil des recruteurs si on ne maitrise pas l’informatique? Évidemment non! Car comme le souligne l’article du quotidien français, Le Monde, consacré au classement en question, celui-ci n’a pas une valeur scientifique. Dans la mesure où il ne porte pas sur des échantillons représentatifs. En fait, le classement se limite seulement aux données recensées sur la plateforme LinkedIn. Et, la recherche d’emploi ne se passe pas que sur LinkedIn. D’autres approches et stratégies de recherchent d’emploi existent. Il ne faut pas les négliger. Au-delà de la recherche d’emploi, LinkedIn est plutôt un outil de développement de carrière.

Par ailleurs, il importe de souligner que ce ne sont pas tous les secteurs qui intéressent les recruteurs qui utilisent LinkedIn. Ces derniers s’intéressent généralement aux gens ayant des compétences en informatique. Les employeurs dans le domaine de la santé, du social ou encore de l’éducation utilisent très rarement LinkedIn dans leurs processus de recrutement. Bien qu’importantes, les compétences liées au numérique et au web ne font pas tout. Relativisons! Tout dépend du secteur.

En conclusion, je rappellerai qu’en plus des compétences techniques, le savoir-être, le bilinguisme et l’expérience du candidat sont des éléments auxquels s’intéressent également les recruteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...