11.11.15

Six éléments pour bien exister sur LinkedIn

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Par Souleymane Guissé, conseiller en emploi au CJE Bourassa-Sauvé.

LinkedIn est le premier réseau social professionnel en Amérique du Nord. Au canada dix millions de personnes l’utilisent. Plusieurs entreprises sont présentent sur le réseau. LinkedIn est tout simplement incontournable de nos jours. Alors, comment bien se positionner sur ce réseau social professionnel ? Comment bien exister et tirer profit de cette plateforme. Voici six éléments qui vous aiderons à bien naviguer et reseauter sur LinkedIn.

1- Déterminer ses objectifs 
Avant de se créer un profil sur LinkedIn ou un autre réseau social professionnel, il importe avant tout de définir la raison pour laquelle on veut y être et ce qui nous y recherchons. Cela nous aidera à bien interagir et bien exister sur le réseau. Sans objectif réel, un profil crée risque d’être laisser à l’abandon. On ne rejoint pas un réseau social parce qu’il est à la mode mais parce qu’il peut nous apporter quelque chose. 

2- Une photo de profil professionnel
Un réseau social professionnel ne peut pas être utilisé comme un réseau social personnel dans la mesure où interagit avec des recruteurs et des spécialistes de notre secteur. D’où l’importance de faire particulièrement attention à la photo de profil. Sur LinkedIn, il faut absolument mettre une photo de profil. Les pages avec une photo ont sept fois plus de chance d’être consultées. Celle-ci doit être professionnelle. C'est-à-dire qu’elle doit être claire et sobre avec une posture classique et expression faciale neutre. 

3- Un profil percutant 
Le profil est l’un des éléments le plus important car il est le reflet de votre identité professionnelle. C’est la partie que les gens consultent en premier lorsqu’ils sont sur votre page. En fait, il est comme votre CV. Donc, il doit être percutant pour attirer l’attention et le regard des gens en quelques secondes. Pour cela, il doit être complet (toutes les rubriques remplies) avec des mots clés et des compétences recherchées dans votre secteur d’activité. 

4- Un réseau de qualité et bien entretenu 
LinkedIn permet de développer un réseau professionnel inimaginable. Toutefois, la qualité vaut mieux que la quantité. Il est préférable d’avoir un réseau de deux cents personnes qu’on connait bien, qui rapportent et à qui on rapporte plutôt qu’un réseau de deux mille personnes dont certains qu’on ne connait pas du tout. Ni de près ni de loin. Par ailleurs, une chose est d’avoir un réseau ; une autre est de savoir l’entretenir. On entretien un réseau en partageant des liens dans des groupes de discussions, en se proposant de recommander des personnes avec qui on a eu des rapports professionnels ou encore en prenant des nouvelles de l’avancement de certains projets de nos «amis». Bref, il y a plusieurs façons d’entretenir un réseau professionnel. L’essentiel est de ne pas être lourd et trop envahissant. Ce n’est pas conseillé.

 5- L’art d’inviter une personne 
Sur Linkedin, on ne peut se connecter qu’avec les personnes qu’on connait. Ainsi, si l’on invite une personne à joindre à son réseau professionnel, la plateforme propose un message automatique d’invitation. Il est préférable de personnaliser ce message afin apparaître plus professionnel dans sa démarche et de faire une première bonne impression. 

6- Rester actif 
Il ne suffit simplement pas d’avoir une page Linkedin. Pour titrer profit du réseau, il faut être actif. On peut être actif en rejoignant des groupes de discussions, en partageant des liens et articles intéressants, en participant à des forums. Etre actif s’est aussi mettre à jour son profil (quand il faut) afin que celui-ci continue de rester percutant et attrayant. Bref, vous l’aurez compris : plus qu’une source d’emploi, LinkedIn est en réalité une plateforme qui permet de s’ouvrir de nouvelles opportunités de carrière.

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