11.9.13

Trois questionnaires pour mieux se connaître.

Lorsque vous rencontrez un conseiller d'orientation, il est possible que vous passiez un ou des tests d'orientation. Par contre, vous ne pouvez pas faire ces tests seuls à la maison si vous ne le rencontrez pas préalablement. Bien sur, il existe plusieurs sites qui peuvent vous permettre de vous connaître davantage mais je vous suggère fortement de rencontrer un conseiller d'orientation puisqu'il n'y a aucune possibilité d'avoir de discussion suite aux résultats de ces tests. De plus, peu de tests en ligne n'ont de valeur scientifique. Il s'agit surtout d'une façon d'amorcer votre réflexion. Voici, tout de même, quelques sites vous proposant des questionnaires en ligne gratuits et où il n'est pas nécessaire de s'y inscrire. 



Présent sur le site de tout pour réussir, cinq sections vous seront proposées afin d'améliorer votre connaissance de soi. Des idées d'emplois vous seront proposées en fonction de vos réponses avec des liens utiles. Vous pouvez faire ce test en 5 minutes environ. Non promotionnel, ce site relève du gouvernement provincial.


Sur ce site du gouvernement fédéral, il est possible d'explorer les emplois de diverses façons notamment par les connaissances et habiletés. Vous choisissez entre 15 et 25 énoncés et vous pouvez obtenir des suggestions d'emplois. Un fait intéressant à noter est la possibilité de voir des offres d'emploi par province en fonction de votre choix.


En visitant le site monemploi, vous avez la possibilité d'établir votre profil en fonction de 6 types d'intérêts (le RIASEC). Vous devez choisir 18 énoncés qui vous intéressent  sur une possibilité de 80 énoncés. Par la suite, vous aurez des suggestions d'emploi et des définitions présentes dans le dictionnaire des professions. Ce site est réalisé par une compagnie d’édition et prend très peu de temps à faire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...