25.10.12

Les passerelles, ça peut vous faire sauver du temps.

Bridge To ??




















Il n'est jamais agréable de faire les choses en double, surtout pas les études. Saviez-vous qu'il existe une façon de combiner les études professionnelles et techniques (DEP-DEC) ou les études collégiales et universitaires (DEC-BAC)? On appelle ces parcours combinés des passerelles.  Voici en quoi cela consiste.

Lorsque vous faites certains DEP, il est possible de se faire créditer des cours collégiaux. Ce parcours sera donc intégré entre la formation professionnelle et collégiale. Si nous prenons l'exemple du DEP en secrétariat, il est possible de continuer au Cégep de Rosemont et d'obtenir un DEC en technique de bureautique en moins de temps. Vous commencerez votre scolarité à la deuxième session. À la fin de votre parcours scolaire, vous aurez donc deux diplômes, un DEP et un DEC. On ne peut évidemment pas faire des passerelles entre tous les programmes. Si vous faites par exemple, un DEP en coiffure, il n'existera pas de passerelle avec la technique en mécanique du bâtiment. Si ce parcours vous intéresse, il est important de vérifier auprès des cégeps afin de savoir si une passerelle existe avec votre DEP.

Le même type de parcours peut exister au niveau des DEC et de BAC à l'université. Vous pouvez vous renseigner auprès des universités, mais de nombreux programmes collégiaux offrent un parcours intégré avec des universités. Plusieurs cours peuvent donc vous être crédités donc économie de temps et d'argent. Il faut toutefois avoir de bonnes notes, car les universités peuvent aussi examiner votre dossier scolaire. 

Il existe une multitude d'ententes soit entre les DEP et DEC ou entre les DEC et BAC. Si vous désirez faire ce parcours scolaire et hésitez entre les programmes à choisir, vous devriez bien vous renseigner afin de faire le choix le plus adapté pour vous.  

Voici un vidéo expliquant ce qu'est la passerelle DEP-DEC au Cégep de Jonquière.




Pour en savoir plus:

Exemples de passerelles DEP-DEC: vous pouvez visiter le site de Métiers-Québec  ou une publication des passerelles par le site inforoute (vous devez vérifier les informations, elles peuvent avoir changé)

Exemple de passerelles DEC-BAC: vous pouvez cliquer ici (Métiers-Québec) ou ici (Association des conseillers d'orientation du collégial (vérifiez également les informations))

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...