16.10.12

Comment faire une demande d'admission au SRAM


Le premier novembre arrive à grands pas et c'est une période stressante pour tous les futurs cégépiens qui devront faire leur choix de cours. Savez-vous comment vous inscrire?

Lorsque vous désirez aller au cégep, il faut tout d'abord faire une demande d'admission via le SRAM (pour la région de Montréal)* par le système de Omnivox en cliquant ici. Avant de commencer votre demande d'admission, vous devez avoir votre code permanent. Ce dernier peut se retrouver sur votre bulletin scolaire.

La date limite pour débuter à la session d'automne est le 1er mars. Si vous voulez commencer en hiver, c'est le 1er novembre. Puisque ce ne sont pas tous les programmes qui seront ouverts à la session d'hiver, je vous suggère de regarder le document expliquant le tout.

Contrairement à l'admission universitaire, il n'est pas possible de s'inscrire à différents cégeps en même temps. En effet, il vous sera demandé de faire le choix d'un établissement et de seulement un programme. Lorsque vous l'aurez choisi, il vous sera demandé de payer des frais d'inscription de 30$ payable par carte de crédit ou par chèque visé.

Après avoir fait votre admission, vous recevrez des nouvelles quelques semaines plus tard. Si vous êtes admis, vous pourrez festoyer. Par contre, si vous n'êtes pas admis, ne laissez pas tomber, il y a encore deux autres possibilités pour être admis. C'est ce que l'on appelle le système des trois tours. Vous pourrez répéter la même procédure qu'à la première admission pour les deux autres tours suivants. C'est-à-dire retourner sur le site de Omnivox et choisir un programme de votre choix dans un cégep. Afin d'augmenter vos chances de débuter le cégep, vous pourrez voir le nombre de places restantes dans les programmes.

Bonne admission!

* Selon les régions du Québec, le SRAQ et SRASL existent également.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...