23.8.12

Comment devient-on...Pompier?

firefighter

V ous aimez être dans le feu de l'action et vous brûlez d'envie de sauver des vies. Vous êtes une personne en forme et le travail d'équipe vous passionne. Le métier de pompier pourrait être fait pour vous.



Lorsque la ville compte moins de 25 000 habitants, une formation de pompier volontaire est exigée.

Il existe deux formations pour être pompier. La première est un DEP en Intervention en sécurité incendie qui est offerte dans plusieurs centres de formation professionnelle. Sachez que vous devez être très en forme pour faire cette formation. Vous pouvez voir un vidéo amateur montrant un exercice durant le cours de sécurité incendie. Lorsque vous aurez terminé cette formation, vous pourrez travailler dans les villes entre 25 000 et 100 000 habitants.

L'autre formation est une technique collégiale en sécurité incendies d'une durée de 3 ans. Vous devez détenir le DEP du même domaine. Le Diplôme d'études collégiales (DEC) est nécessaire si vous voulez travailler dans des grandes villes comme Montréal et Québec. La majorité des étudiants au DEP, continueront les études pour aller au Cégep dans le même domaine afin d'augmenter leurs chances d'embauches.

Pour effectuer ce métier, il faut être en forme, ne pas avoir de problèmes squelettiques, ni de problèmes cutanés, avoir une vision de 20/40 et ne pas porter de lentilles cornéennes. L'horaire instable et les situations fort stressantes peuvent parfois nuire à la vie familiale. Il faut y être bien préparé.

Pour en savoir plus:

DEP Intervention en sécurité incendies: Ipiq
DEC Techniques de sécurité incendie: Cégep Montmorency
Un exercice sur le métier de pompier : Répertoire PPO (Onglet, téléchargez le guide)
Le site de Métiers-Québec qui regorge de détails sur ce métier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...