18.7.12

Comment devient-on...Gardien de prison?

Ces personnes doivent surveiller les détenus et maintenir l'ordre dans les prisons. Elles peuvent travailler dans des centres de détention, des quartiers cellulaires et dans la communauté où ils encadrent les détenus en permission de sortie. Il est possible de travailler dans des prisons fédérales et provinciales. Les détenus dans les prisons fédérales ont des peines de plus de 2 ans à purger.


Si vous voulez travailler pour la Sécurité publique du Québec, il faut avoir terminé son DES ainsi que deux années collégiales dans une technique reliée à ce domaine (Par exemple; éducation spécialisée ou en techniques policières). Lorsque le processus de sélection sera réussi, vous devrez suivre une formation à l'École nationale de police du Québec avant de travailler.

Si le service correctionnel du Canada vous intéresse, sachez que vous devez avoir au moins votre DES. Une formation collégiale reliée au métier est un atout. Si vous êtes choisi, vous devrez faire une formation d'agent de correction offert par l'employeur d'une durée de 4 à 5 mois.

Que ce soit au niveau provincial ou fédéral, vous devrez passer à travers un processus d'appel de candidature.
Les conditions peuvent être difficiles dans ce milieu ce qui crée un certain roulement de personnel. L'horaire de travail irrégulier, les interactions difficiles avec les détenus et l'utilisation d'armes créent davantage de stress.

Pour en savoir plus :Texte de Service Canada

Service correctionnel provincial: Site de la Sécurité Publique du Québec

Service correctionnel fédéral: Site des Services correctionnels canadiens

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...