6.6.12

Comment devient-on...enquêteur?


FSI working at crime scene
Gracieuseté de West Midlands Police sur Flickr
D ans mon bureau, certaines personnes me disent écouter des émissions de télévision portant sur des enquêtes et qu'ils ont envie de faire ce même métier. Dans ces émissions, en une heure, le crime est toujours résolu grâce aux techniques hypersophistiquées des enquêteurs. Mais, au juste, comment devient-on détective et que fait réellement cette personne?



Tout d'abord, il est important de distinguer deux types d'enquêteur : Le premier est policier et le second, détective privé.

Pour ce qui est du premier, il doit déjà faire partie du corps policier. Il aura donc fait un DEC en techniques policières et doit avoir plusieurs années d'expérience à son actif. Par la suite, il est possible de faire des perfectionnements à l'université comme un certificat en cyber enquêtes ou en enquêtes policières. Quelques-unes des tâches sont de recueillir des indices, faire des interrogatoires et des perquisitions.

En ce qui concerne le détective privé, ces derniers ne font pas nécessairement partie de la police, mais peuvent faire des tâches qui se ressemblent. Les conditions de travail sont différentes des enquêteurs policiers. En effet, ces derniers peuvent être travailleurs autonomes. Leur salaire varie donc en fonction des contrats qu'ils reçoivent. Évidemment, il est possible d'avoir suivi la technique policière, mais l'AEC en enquête et investigation peut également être une façon intéressante d'intégrer ce métier.

Si vous voulez faire une carrière davantage scientifique, une nouvelle formation universitaire vient de débuter, il s'agit du baccalauréat en chimie-profil criminalistique offerte seulement à l'Université de Trois-Rivières. Vous devrez entre autres recueillir, analyser et interpréter des empreintes, des marques et d'autres résidus. La majorité des cours de ce baccalauréat portent sur les sciences pures (Biologie, Chimie, etc.) Vous devez donc avoir un grand intérêt en ces matières. La technique en sciences pures au Cégep peut vous permettre de savoir si vous avez les intérêts et les aptitudes pour continuer votre cheminement dans ce domaine. C'est cette formation qui se rapproche le plus de ce que réalisent les enquêteurs scientifiques dans plusieurs émissions de télévision connues.

Pour en savoir plus...

Métiers-Québec: les services policiers

L'AEC enquête et Investigation

Le BACC en chimie: profil criminalistique

Un exercice portant sur le métier de policier (Cliquez sur télécharger le guide - Doc ou PDF)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...