4.5.12

Les préalables aux DEP.


Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir terminé son 5e secondaire (DES) pour s'inscrire à un DEP?


Non, il n'est pas nécessaire d'avoir terminé son DES. Il existe de multiples façons de débuter un DEP sans ce diplôme. Je prendrai l'exemple de la boucherie pour illustrer cela.


Le DEP en boucherie d'une durée de 900 heures.
Sur le site Inforoutefpt.org, les préalables sont bien illustrés. Lien vers inforoutefpt

1- La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.


Cela veut dire qu'elle a réussi son DES ou son TENS.

2- La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents


Même si la personne n'a pas son DES, il est possible de commencer ce DEP si on a réussi les unités de 3e secondaire dans les matières de base lorsqu'on a 16 ans.


3- La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général (TDG) ou des apprentissages reconnus équivalents.

En réussissant le TDG lorsqu'on a plus de 18 ans, il est possible d'être admis.


Évidemment, plus le cours est populaire, plus les critères de sélection seront sévères. Très peu de DEP demandent d'avoir seulement réussi le TDG. Il est souvent nécessaire d'avoir fait des cours de français ou de mathématiques de 3e secondaire voir davantage. Il est important de bien se renseigner auprès du centre de formation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...