Par Souleymane Guissé, conseiller en emploi
Avant l’événement : bien se préparer
Comme une entrevue d’embauche, la visite à un salon se prépare. Et, la première
chose à faire est de se renseigner au sujet de l'événement quelques semaines
avant le jour-j. L’objectif est de connaitre les différentes entreprises qui seront
présentes, les postes à pourvoir, les thèmes et les horaires des nombreux
ateliers et conférences qui seront organisés. Une bonne préparation vous
permettra de bien cibler les compagnies et les emplois qui vous intéressent. Un
conseil ; en plus du site de l’événement, visiter aussi les sites internet
des entreprises que vous aurez sélectionnées afin de mieux les connaitre pour
faire une bonne impression une fois en face des recruteurs le jour du salon.
La deuxième étape de la préparation est la rédaction
et l’adaptation de votre CV aux compagnies et aux emplois que vous aurez ciblés.
N’hésitez pas à rédiger deux ou trois profils de curriculum vitae différents. Surtout
si vous convoitez des emplois dans plusieurs secteurs. Durant cette phase de
préparation, vous n’êtes pas obligés d’écrire une lettre de présentation.
Ensuite, il vous faudra préparer votre porte-documents
pour vos CV, les papiers et cartes d’affaires que vous remettront les
employeurs. Par ailleurs, n’oubliez pas de planifier votre ou vos journée(s) de
visite selon votre temps de trajet, votre heure d’arrivée, les exposants
que vous prévoyez de rencontrer et éventuellement les conférences et ateliers
que vous aimeriez suivre. Vu le nombre de visiteurs attendus, il n’est pas
exclu que vous fassiez la ligne à certains kiosques. Prenez-compte de ce
facteur lorsque vous planifiez votre visite.
Le jour-j : l’art de bien se présenter et d’attirer l’œil du recruteur
Le jour-j : l’art de bien se présenter et d’attirer l’œil du recruteur
Soyez bien habillés. Évitez, si vous le pouvez, de venir
en fin de journée. Arrivez plutôt aux premières heures de l’ouverture du salon.
Entre dix et onze heures par exemple. Demandez le plan du salon. Prenez le
temps de vous imprégner des lieux et de l’espace et de noter l’endroit exact où
se trouvent les exposants que vous avez ciblés.
Dans ces types d’événements très populaires, les employeurs
n’auront que trois à quatre minutes à vous accorder. Soyez brefs et
précis : montrez que vous connaissez bien l’entreprise, ses services et
ses valeurs (vous mesurez ici l’importance de la préparation) et que vous savez
ce que vous recherchez. Pour attirer l’œil du recruteur, ne donnez surtout pas
l’impression d’être là en tant que touriste. Restez professionnels, dynamiques
et convaincants. Demandez systématiquement la carte d’affaires de votre
interlocuteur.
Une fois que vous avez fait le tour des compagnies qui
vous intéressent et que vous avez assisté aux conférences et ateliers, ne
repartez pas immédiatement chez vous. Résautez ! Créez-vous des ouvertures
en visitant d’autres exposants. Provoquez des opportunités. On ne se sait
jamais.
L’après-événement : le tri et les suivis
Tout ne se termine pas après que vous aurez quitté le salon. Non ! En effet, il faudra faire le tri des différents documents que vous ont remis les représentants des compagnies. Ensuite, vous ferez le suivi au niveau des recruteurs qui vous intéressent. Sans suivi, une visite dans un salon de carrière ou d’immigration est une visite incomplète. Le suivi est plus que conseillé : il est tout simplement primordial.
Tout ne se termine pas après que vous aurez quitté le salon. Non ! En effet, il faudra faire le tri des différents documents que vous ont remis les représentants des compagnies. Ensuite, vous ferez le suivi au niveau des recruteurs qui vous intéressent. Sans suivi, une visite dans un salon de carrière ou d’immigration est une visite incomplète. Le suivi est plus que conseillé : il est tout simplement primordial.
À l’heure d’internet et de la messagerie électronique,
le courriel est un moyen efficace et rapide pour faire un suivi. En plus d’être
interactif. Personnalisez votre courriel de suivi en l’adressant au chargé de
recrutement que vous avez rencontré lors du salon et qui vous a remis sa carte
d’affaires. Commencez par remercier votre destinataire puis réitérez une
nouvelle fois votre intérêt pour la compagnie et le poste. Joignez également
votre CV électronique.
Vous pouvez également utiliser votre LinkedIn pour
ajouter des individus que vous avez rencontrés lors de l’événement à votre
réseau professionnel. Ainsi, vous garderez contact avec ces derniers.
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