Par Souleymanne Guissé, conseiller en emploi.
La première étape est celle du bilan professionnel. Le bilan professionnel se fait autour de trois niveaux :
- Le savoir qui est de l’ordre du théorique. Il concerne nos connaissances acquises au cours de notre formation (cours magistraux, travaux dirigés, formation complémentaire) ou de notre vie tout simplement. Car la connaissance ne se limite pas qu’à l’école.
- Le savoir-faire qui est plus concret que le premier niveau puisque s’agit des expériences de travail. Toutefois l’expérience va au-delà de l’emploi rémunéré. En effet, elle peut concerner d’autres types d’activités, le stage et le bénévolat par exemple. On conseille souvent aux jeunes sans expérience de travail concrète qui intègrent le marché de l’emploi de valoriser fortement leur expérience non rémunérée.
- Le troisième niveau relève de notre personnalité. On l’appelle aussi le savoir-être. Il demeure très important. Si la recherche d’emploi se joue sur des détails, c’est le savoir-être qui fait ces détails. Ne dit-on pas souvent : ‘’qu’à diplôme égal et expérience égale ce sont vos qualités individuelles qui vont faire la différence ?’’
Ces trois niveaux forment ce qu’on
appelle la compétence.Une fois notre bilan professionnel réalisé, nous
pouvons alors, dans une deuxième étape, déterminer notre projet professionnel.
Il
s’agit en fait de définir nos objectifs d’emploi en listant trois voire quatre
emplois à cibler. Tout étant conscient qu’il y a des formations ‘’figées’’ qui
mène à un emploi spécifique (un DEC en soins infirmiers conduit naturellement à
un poste d’infirmier) et des formations transversales comme un baccalauréat en
administration qui peut déboucher sur différents métiers selon notre profile et
notre spécialisation (acheteur, conseiller financier, agent marketing, etc.).
La troisième étape correspond à l’exploration du
marché du marché du travail. Elle devrait nous aider à mieux comprendre les
tendances du marché ainsi que ses exigences. C’est une sorte d’étude de marché.
C’est pendant cette étape que l’on mesure sa valeur par rapport au marché du
travail. C’est une étape charnière car c’est là qu’on réalise si l’on détient
toutes les compétences qu’exige le marché ou l’emploi ciblés. On pourrait être
amené à revoir notre projet et nos objectifs d’emploi. Soit en modifiant nos
cibles ou en se perfectionnement par le biais d’une formation complémentaire.
Si l’on possède les compétences nécessaires, on passe à la quatrième étape, celle de la stratégie. À cette étape, on déploie son plan de match. C'est-à-dire les moyens qu’on entend mettre en œuvre pour décrocher le ou les emploi(s) visé. Et, durant cette étape qu’on rédige son curriculum vitae et sa lettre de présentation. Pas avant ! En ce qui concerne ces deux outils de recherche d’emploi, il est conseillé d’avoir des formats de base qu’on adaptera aux différentes offres d’emploi auxquelles on postulera. En effet, il n’est pas efficace d’avoir un CV et lettre de présentation uniques qu’on enverrait à chaque candidature. La recherche d’emploi est une odyssée qui exige une bonne attitude et un investissement exceptionnel.
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