30.6.15

La Stratégie d'Intégration Professionnelle en Contexte d'Immigration (SIPCI)

Par Souleymane Guissé
Au Québec malgré la multitude des programmes (interconnexion, PRIIME, Intégration Québec, Viens te souder au Québec,…) visant à favoriser leur intégration professionnelle, les personnes immigrantes éprouvent toujours d’énormes difficultés à trouver un emploi qualifié. Et si une partie des solutions à cette problématique d’intégration professionnelle se trouvait dans la façon dont les néo-québécois planifient leur projet d’immigration ?

Tout d’abord, il faut souligner que l’intégration professionnelle d’un immigrant se réalise dans le temps. On estime, en effet, que la majorité des immigrants obtiennent un emploi dans leur domaine ou proche de celui-ci trois à cinq ans après leur arrivée au Québec. Leurs revenus annuels augmentent également avec le temps.

À mon avis, pour multiplier ses chances de réussir son intégration professionnelle, le nouvel arrivant doit concevoir son immigration comme un projet. Ce qui implique logiquement une stratégie d’intégration accompagnée d’un plan d’action. Je vous conseille vivement de réaliser et de planifier votre stratégie avec l’aide d’un professionnel. Les gens de votre entourage peuvent vous être utiles, mais ils ne sont pas des spécialistes. Il faut toujours valider les informations et les conseils que vous recevez.  


Par ailleurs en immigration, chaque profil est différent ; chaque cas est spécifique. En conséquence, il n’y a pas de baguette magique ou de formule universelle en ce qui concerne le processus d’intégration professionnelle. Toutefois, cela n’empêche pas d’adopter une stratégie d’intégration professionnelle (SIP). Car bien pensé et bien planifié, un projet migratoire a plus de chance de porter des fruits. Dans le schéma ci-dessous, je vous propose une stratégie centrée autour de quatre axes.
  1. Le bilan professionnel : durant cette première étape, il s’agit de faire le bilan des acquis et des compétences, de procéder à une évaluation (non officielle) de nos diplômes, voir à quel est l’intitulé de notre emploi au Québec et les conditions requises pour l’exercer, de s’informer sur le marché du travail québécois.

  2. La définition des objectifs : c’est la phase où je précise mes objectifs professionnels, c’est aussi l’occasion de valider ou non des objectifs définis avant mon arrivée au Québec. Ensuite, il faudra répondre à la question suivante : dois-je retourner aux études ou aller à l’assaut du marché de l’emploi ? Car le retour aux études ne doit pas être systématique pour un immigrant. Dans certains cas il est pertinent, dans d’autres, il ne l’est pas du tout. Aussi, il ne faut pas se tromper dans son choix de programme.

  3. Le plan d’action : une fois que mon choix est acté, je peux maintenant planifier mon projet professionnel. Ce qui revient à établir un plan d’action. Par exemple dans le cadre d’un retour aux études, on pourrait choisir de ne se contenter que des prêts et bourses pour mieux se concentrer sur ses cours. Si l’on est ingénieur et qu’on choisit une intégration directe au marché de l’emploi, sachant que c’est un métier réglementé, un plan d’action visant à cibler un métier technique histoire de mettre un pied dans son domaine et d’avoir l’opportunité de faire ses preuves me parait plus réaliste.

  4. Suivi du plan d’action : à cette quatrième étape, le projet d’intégration professionnelle est déjà en cours depuis quelques mois, il s’agit donc ici de faire une sorte de bilan d’étape pour s’assurer que tout se passe comme prévu ou bien s’il y a lieu de s’ajuster. N’oubliez de recourir à l’aide de votre conseiller pour votre suivi.


Enfin, je terminerai en soulignant qu’un projet d’intégration professionnelle en contexte d’immigration doit être planifié sur deux à cinq ans selon le cas et le profil de la personne. Aussi, il est plus que primordial prendre le temps nécessaire pour faire un bon choix. Car en contexte d’immigration, les erreurs en termes de choix de carrière peuvent avoir des conséquences désastreuses. D’où l’importance du conseiller en emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...