15.10.14

Question du jour: comment devient-on policier?

lights
Vous aimez faire respecter la loi, vous appréciez les émotions fortes et êtes également à l'aise avec les situations imprévues. Avez-vous pensé à devenir policier ?


Pour devenir policier , diverses avenues sont possibles. Vous pouvez travailler pour la GRC. Dans ce cas, il vous faut réussir le processus de sélection avec l'organisme. Vous pouvez vous renseigner directement sur leur site Internet. Vous devez, par contre, être à l'aise de travailler n'importe où au Canada.

Vous pouvez également faire la technique policière offerte dans différents cégep de la province. Ce programme est très contingenté. Par exemple , au cégep Maisonneuve, chaque année, plus de 600 demandes sont reçues et ils en acceptent uniquement 100.

De plus, pour devenir policier, vous devez suivre une formation de 15 semaines, coûtant environ 8000$ à l'école nationale de police du Québec (ENPQ). Il est important de mentionner que la réussite du DEC ne garantit pas l'admission à l'ENPQ. 

Lorsque vous aurez terminé ce programme, vous pourriez vous faire embaucher par la Sureté du Québec (SQ) ou les corps policiers des différentes villes du Québec. Si vous n'allez pas à l'ENPQ, vous ne pourrez pas porter le titre de policier, mais il vous sera possible d'être agent de sécurité, de travailler pour des compagnies privées qui ont leurs propres services de sécurité ou pour certains services du gouvernement comme les ports nationaux, par exemple.

Je vous invite d'ailleurs à regarder le vidéo promotionnel du cégep Ahuntsic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...