Plusieurs raisons peuvent amener une personne à vouloir rencontrer un conseiller d'orientation (retour aux études, changement d'emploi, mise à pied, etc). Toutefois, il est primordial de se demander si le moment est propice à débuter une démarche. En effet, il arrive, parfois, que des difficultés doivent être réglées avant de débuter une démarche d'orientation. Pour illustrer cela, j'aimerais vous montrer la pyramide des besoins de Maslow.
Avant de débuter votre démarche d'orientation, il est très important que plusieurs besoins soient comblés (se nourrir, se loger, besoin d'être entouré). Vous pouvez tout de même faire une démarche même si vous vivez ces difficultés, mais il sera peut-être plus difficile de se concentrer et profiter au maximum de cette démarche.
Si vous vous reconnaissez dans ces difficultés, n'hésitez pas à cogner aux bonnes portes. Voici une liste de liens qui pourraient vous aider. De plus, le programme de Jeunes en action peut aussi être une alternative intéressante. Ce programme est offert dans la plupart des Carrefours jeunesse-emploi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire