N
'est pas astronaute qui veut. Lors des campagnes de sélection, de nombreuses personnes postulent pour ce type d'emploi. En effet, lors de la dernière campagne de recrutement en 2008, 5351 personnes ont soumis leur candidature en ligne. Un an plus tard, suite à l'analyse des candidatures, aux tests et à l'évaluation des candidats seulement 2 astronautes ont été choisis. Il s'agissait de Jeremy Hansen et David Saint-Jacques.
Il n'y a pas de formation unique pour marcher dans l'espace. Voici les qualités principales prisées selon l'Agence spatiale canadienne (ASC).
L'ASC désire recruter des scientifiques, des ingénieurs ou des médecins exceptionnels possédant toute une variété d'acquis. Créativité, polyvalence, capacité de travailler en équipe, curiosité et esprit d'analyse sont quelques-unes des qualités requises pour faire partie du corps d'astronautes de l'ASC.
Puisque les travaux dans l'espace sont variés, les diplômes demandés le sont également.
- Détenir un baccalauréat en génie ou sciences appliquées ou en sciences (ex. : physique, chimie, biologie, géologie, mathématiques, informatique, etc.) et posséder au moins deux années d'expérience professionnelle pertinente.
OU
- Détenir un baccalauréat assorti d'une maîtrise ou d'un doctorat reconnu au Canada dans l'une des disciplines suivantes génie ou sciences appliquées ou sciences (ex. : physique, chimie, biologie, géologie, mathématiques, informatique, etc.)
OU
- Avoir le droit de pratiquer la médecine dans une province ou un territoire du Canada
De plus, les candidats auront des tests médicaux à passer lors de l'analyse de leur dossier.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site de l'Agence canadienne spatiale ou le site de la Nasa
Source: http://www.asc-csa.gc.ca/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire